Championnats Départementaux Minimes - Nantes (44)

17/05/2015

          Après les deux journées consacrées aux adultes (26-04 et 03-05), ce sont les jeunes qui se sont affrontés pour les titres départementaux, ceci sous deux compétitions : les triathlons et les épreuves individuelles.

          Près de 60 licenciés émanant des sections de l’ACL44 ont participés à ces championnats avec quelques bons résultats, principalement chez la jeune catégorie. Il convient de préciser que notre club était privé de ses atouts majeurs  chez les minimes retenus dans une autre compétition à Angers.

          La section de l’AC St Brévin, chez les benjamins-benjamines est repartie avec  sept récompenses dont trois titres aux lancers. Il s’agit du disque échouant à Lia LESOURD (20,04m) et Josué LE CADRE (21,70 m), du javelot pour Lucille BRETAUDEAU (22,80 m). C’est la traduction de la pérennité de l’école des lancers du club brévinois, qui se confirme.

Lucille BRETAUDEAU a acquis un second accessit au saut en longueur (2ème), pendant que Josué LE CADRE en prenait trois (sur le 1000 m, au saut en hauteur  et au classement du triathlon). Pour Lucie, il s’agit de son premier titre. Tony AHOUA, son entraîneur, n’est pas surpris "c’est une jeune sérieuse aux séances de lancers, le javelot est son préféré. Elle a de la ressource pour continuer à s’améliorer’’. 

 

          Pour la discipline de la marche athlétique, l’entité de la section du CJAC de Pornic est récompensée. Depuis quelques semaines elle a mis en place une structure de formation. Hier trois de ses jeunes sont montés sur un podium : la benjamine Lysa PICART (seconde au 2000 m), le benjamin Tom BALMAS (3ème au 2000 m) et la minime Kathleen GASNIER (3ème au 3000 m).

Kathleen avait fait de ces championnats un objectif pour un second podium départemental. "Kathleen ne se sentait pas très bien après ses trois sauts en longueur. Elle aurait dû en faire un seul. Elle s’est plainte d’un mal de tête, est-ce un début d’insolation ?’’ Telle était la question que se posait Serge, le papa et entraîneur, pour tenter d’expliquer la contre-performance de sa fille.

 

          En minimes filles, un nom à retenir pour ce championnat. Elle est de l’AC St Brévin : Charlotte ASSOUMOU. Non seulement elle a obtenue quatre récompenses, Charlotte se positionne dès à présent comme la meilleure féminine de l’ACL44, toutes catégories confondues, à ce jour, pour la discipline du triple saut avec son record personnel établi à 10,56 m. Cette performance lui permettrait d’être retenue en l’équipe première pour les interclubs ....en 2016 lors de son passage en cadette. Bien évidemment elle est  championne départemental depuis ce dimanche, accompagnant ses autres performances du saut en longueur (2ème), au classement du triathlon et celui de 3ème avec l’équipe relais minimes filles.

 

          Autre très belle victoire, Vanille GUILLET, une spécialiste du demi-fond : 3’12’’08 au 1000 m, après avoir mené de bout en bout la course, améliorant au passage son record personnel. Deux autres sociétaires de l’ESCO St Nazaire ont obtenus un accessit : Léna LE COZ (pour son premier 200 m haies et sa 3ème place), ainsi que Emma DUVAL au lancer du disque (2ème).

 

          Deux points à retenir pour les minimes garçons. A l’issue d’une belle épreuve au 3000 m, Léo ARNAUD, de St Brévin, a remporté le titre, pendant que Titouan MONTALVO, ESCO Pornichet, enlevait la seconde place au lancer du disque. C’est d’ailleurs son record personnel (30,04 m) qu’il espérait améliorer lors de ces championnats.

Autre objectif de Titouan : "Faire mieux qu’Elly LEFORT dès que possible, je suis en première année d’athlétisme  et je souhaite continuer. Aujourd’hui j’ai été obligé de faire deux épreuves en simultané (disque et poids), ce qui a réduit un peu ma concentration"

Résultats Complets ici

Résultats ACL ici

Reportage Photos ici 

Please reload

Articles récents

11/12/2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2023 by Athletic Clubs du Littoral 44. Créé avec Wix.com