"Face à Face" avec Jane Dounont

07/05/2015

               Vice –championne départementale en heptathlon cadette, Jane DOUNONT, du PGAC La Baule a réalisé une bonne performance, même (voir ci-après), si elle se montre un peu déçue. Son total de points acquis (3558) à l’issue des 7 épreuves lui permet de figurer dans le top 20 du bilan national 2015, bilan provisoire certes.

ACL44 : Lors du podium du dimanche 18 avril, tu as évoqué une coupure compétition  entre janvier et avril. Qu’en est-il à ce jour ?

 

Jane : C’est vrai que j’ai dû interrompre pour cause de blessure (problème entre élongation et déchirure ischio-jambier). J’ai repris en mars, doucement, et donc pour ce championnat, j’étais assez loin de prétendre à une grande performance.

 

ACL 44 : Justement qu’attendais-tu de ce championnat ?

 

Jane : je pensais quand même faire mieux sur certaines disciplines, comme le saut en hauteur par exemple. Cà bien été pour les200 et 800 m, ceci suite à mes entraînements au lycée de la Colinière. En hauteur, mes entraînements n’ont pas été assez poussés pour  avoir un meilleur total. Bon c’est motivant maintenant car je dois rattraper ce retard.

 

ACL 44 : Quels sont tes objectifs pour la saison estivale ?

 

Jane : Je considère que c’est une année de transition. J’étais minime la saison passée, maintenant cadette. Je vois que le niveau est élevé en ma nouvelle catégorie, les épreuves ont changées. Mon programme sera différent parce que je vais me concentrer que vers les épreuves que je connais bien, comme le 200 m plat et la longueur ainsi que le javelot. En fin de saison, je tenterai vers le 400 plat et pourquoi pas le 400 haies, ceci pour ma seconde année cadette en 2016.

 

ACL 44 : Tu as parlé du lycée de la Colinière***. Comment se passent la préparation, les entrainements ?

 

Jane : Quatre par semaine à raison d’environ deux heures chaque séance. J’ai deux entraineurs, Richard CURSAZ pour les haies et Guy-Michel HARSCOUËT pour les épreuves combinées. Je vois que je fais des progrès, c’est très motivant.

 

                        *** le lycée de la Colinière à Nantes possède une section sportive scolaire Athlétisme de haut niveau, encadrée par des professeurs EPS compétents.

 

ACL 44 : Tu pratiques toujours du volley-ball ?

 

Jane : En fait je joue toujours avec l’équipe du Pouliguen, je ne fais que les matchs, un samedi sur deux, et si le même jour il y a athlé, c’est l’athlé prioritaire.

 

ACL 44 : A court ou moyen terme, seule l’athlé sera pratiquée.... ?

 

Jane : Oui, pour le volley je continuerai l’été sur la plage, côté loisirs, l’athlé sera prioritaire.

 

ACL 44 : dernier point : l’ACL et ses sections, quel est ton regard ?

 

Jane : C’est bien pour les interclubs, ça permet d’avoir une grande équipe dans la région, aussi pour faire des équipes de jeunes, aller aux championnats. Par contre nous avons des difficultés à toutes nous connaître (les filles de même catégorie), il manque des entraînements en commun, cela est actuellement un point faible.

                                             ___________________________________________

 

               Jane DOUNONT a commencé l’athlétisme très tôt, en tant qu’éveil athlé, en 2007. Depuis Jane est restée fidèle à son club d’origine. Lors de mise en place de la convention entre le collège Jules Verne du Pouliguen et le club d’athlétisme PGAC, Jane a bénéficié des avantages liés à la mise en place de la section sportive au collège, sous la houlette de François MONDAMERT, professeur d’EPS. Elle a obtenue plusieurs titre de vice-championne, en pentathlon minimes (2013 en départemental et 2014 en régional). Dernièrement (décembre 2014), seconde au saut longueur en salle (4,68 m). Puis à nouveau seconde ce dimanche.

               Tout naturellement un titre de championne sera la juste récompense de ses efforts. Lors des départementaux de ce weekend, Jane a quand même amélioré quatre records de ses disciplines : donc acte pour la saison en cours.                                      

 

 

 

Please reload

Articles récents

11/12/2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2023 by Athletic Clubs du Littoral 44. Créé avec Wix.com