1ère journée des championnats départementaux Ca à Vet - Nantes (44)

27/04/2015

Première des deux journées des championnats individuels réservés aux adultes (cadets à vétérans), c’était hier dimanche à Nantes. Pour une première, ce fut copieusement arrosé. Heureusement, pour les spectateurs, athlètes en attente des compétitions, une tribune couverte a été la bienvenue. Un peu mieux qu’à St Nazaire.... Bon le problème du stationnement, il était déjà délicat avant les travaux...alors situation non améliorée.

               Abordons le côté sportif : c’est l’essentiel de ce texte. Mi-figue, mi-raisin ??   De  bons résultats d’ensemble et ce n’est pas le coordinateur des équipes Interclubs qui contredira...Effectivement Robert LOPEZ, a retenu de bonnes choses. Cette première journée lui a permis d’avancer dans la composition des équipes appelées en vue des interclubs (en principe deux formations complètes).

 

               Nous avons repris la route de l’Estuaire avec dans les bagages 11 (onze) titres départementaux  accompagnés de quelques 28 podiums. En 2014 ce fut 10 titres et 25 podiums donc un léger mieux. Il faudra faire un bilan les deux journées cumulées. Bien sûr les deux armadas nantaises ont été au-dessus, à savoir un total de 67 podiums, titre inclus pour NMA contre seulement...59 au RCN. Nous n’irons pas  plus loin dans cette comparaison, les forces en présence sont différentes.

               Vous étiez 64 participants avec une volonté certaine de faire au mieux, l’esprit compétition, combatif, en dépit de la pluie. Nos jeunes, des cadets aux espoirs nous ont apportés un total de 29 récompenses, et cela est important, signe que le club se construit avec les moins ‘ jeunes’’, ne pas l’oublier.

 

               Vous trouverez les résultats complets en cliquant sur le lien approprié en bas de page

.

               Jules PARLIER, junior de l’Esco St Nazaire, est un peu le "héros" de ces championnats avec un titre et trois podiums. Sa victoire au saut en hauteur, à 1,92 m est belle tout simplement. Sa performance s’inscrit parmi le top 10 de cette journée pour l’ensemble. Et d’ajouter que Jules, un peu stressé à la fin du concours (il devait se présenter au départ de sa série du 200 m) a tenter 1,94 m. Sans succès, le 200 l’attendait, la tête était ailleurs. Mais partie remise .... Jules est second aux 400 m haies (61’’2), et à la finale du 200 m en 22’’97, devançant Frédéric BERLAND (3ème), du Cjac Pornic. Autre belle victoire (par principe une victoire est toujours belle...), celle de Charles-Edouard WALSH DE SERRANT, junior de l’Esco Missillac. Son  "mentor", Marc DECASTER, était visiblement satisfait d’avoir lancé son protégé vers cette épreuve, une idée qui germait depuis le regroupement des clubs. Pour son premier 3000 m steeple en 11’15’’11, Charles-Edouard a la capacité de tomber sous les 11’.

               Continuons avec la jeune section missillacaise, puisque, comme par hasard, c’est au 2000 m steeple, que Chloé LEGAUD, cadette, a offert à sa section, la seconde médaille. Après le saut en longueur, le 800 m, Chloé a enchainé ce steeple.....pour la seconde place avec un temps de 9’32’’23 normalement améliorable. Pour ne pas être en reste, Antoine LALOUF, au 800 cadet a ‘ claqué’’ un chrono de 2’02’’98, son nouveau record et niveau IR4. Missillac ainsi a été à l’honneur.

               Trois autres champions départementaux chez les masculins. De l’Esco St Nazaire, Simon FONDIN, cadet, au lancer du poids (11,39 m), François OILLIC, senior, au 3000 m steeple (9’59’’01), Morgan LE TALLEC, junior au lancer du disque (38,02 m). A noter que François OILLIC vient de disputer son premier marathon à Rotterdam en 2h45, il y a juste quinze jours. Il sera un précieux titulaire pour le 3000 m steeple lors des interclubs.

              De bonnes performances sont à mettre à l’actif de deux sociétaires du Cjac de Pornic : la seconde place au 800 m pour le cadet Corentin BACCONNAIS, la 3ème place au 200 m de Frédéric BERLAND. Quant au senior David BERNIER, de St Nazaire, bien connu dans la région pour ses nombreuses victoires sur route et sa bonne saison en cross est vice-champion départemental sur le 5000 m en 15’’57. Renouveau pour les disciplines du lancer avec des accessits au javelot junior Romain MINAUD du Pgac et le senior nazairien Olivier DELATTRE, au disque grâce à l’espoir Elie LOIRAT (Acb St  Brévin) ainsi que le sociétaire de l’Esco Vincent GROMAND, senior.

 

               Six titres chez les féminines. Les cadettes sont revenues avec une belle moisson. Les titres pour le relais 4x100m, le lancer du marteau avec Lysiane CHERAUD, de l’ACB St Brévin (31, 73 m) devant Philippine BONNET, Esco Pornichet, et Charlotte AUDONNET, du Pgac de Guérande pour le concours du saut en longueur. Ce fut un concours particulièrement disputé.  La victoire fut acquise seulement à l’issue du 6ème saut...avec 5,08 m. Intéressant de noter que parmi les dix premières de ce concours, cinq sont de l’ACL44 dont Candice BEHRA (3ème avec 4,81 m).

                Un beau 200 m avec Candice BEHRA, 2ème,  (26’’33) et Chloé BLOMME-SIMIONATO, 3ème (26’’46), toutes deux de l’Esco Pornichet. De possibles places à prendre pour les interclubs... Pour compléter la bonne santé de nos cadettes, Aurélia REAU, de l’ACB St Brévin, est 3ème aux 400 m haies. En juniors, quatre podiums pour les deux licenciées de l’Esco St Nazaire Ndeye-Marie BIOTTEAU et Tiphaine CALARN, cette dernière s’adjugeant le titre au lancer du javelot (près de 22 m).              

5ème aux derniers championnats de France cross en catégorie Espoirs, Alice LERMUSIAUX, du Pgac Guérande,  s’est imposée au 800 m en 2’21’’32. Elle sera de nouveau en lice dimanche prochain sur une distance inhabituelle, le 400 m, afin de travailler sa pointe de vitesse. Virginie BONNET, vétérane Esco Pornichet est 1ère aux 400 m haies, seconde au lancer du marteau devant sa collègue nazairienne Sandrine SIMIONATO. Infatigable, Morgane BOUEC, senior de St Nazaire, a pris la 3ème place au 800 m senior, pendant que Rébecca ROLLAND, brévinoise lançait le marteau à 21,14 m, s’octroyant le titre de vice-championne en catégorie espoirs.

 

Prochain rendez-vous de ces championnats, à Blain, dimanche 3 mai.

                              _____________________________________________________________

 

Reportage  photos ici         Classements complets ici         Classements ACL44 ici

Please reload

Articles récents

11/12/2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2023 by Athletic Clubs du Littoral 44. Créé avec Wix.com