L'ACL 44 aux France de Cross 2015 - Les Mureaux (78)

01/03/2015

        Les championnats de France de cross-country 2015 se déroulaient sur le site de l’Ile de loisirs du Val de Seine aux Mureaux (78). Cette année, l’ACL 44 avait 16 coureurs qualifiés dont 2 équipes, les vétérans et les seniors femmes sur le cross long. Sur un parcours exigeant et rendu très gras par la pluie de la semaine et par trois cross déjà courus cette saison sur ce site (Départementaux 78, Régionaux Ile de France Ouest et France UNSS), nos athlètes ont connu des fortunes diverses.

 

        La première course de la journée pour le club concernait les vétérans (10055m). L’objectif annoncé de l’équipe était dans un premier temps de faire mieux que l’an passé (18ème) et pourquoi pas une place dans les 15 premières équipes afin de pouvoir débloquer une place qualificative supplémentaire par équipe pour l’année prochaine aux inters. Le leader des vétérans, Laurent Ollivier, nourrissait de grandes ambitions avec une place aux alentours des 30 premiers. Ses résultats précédents, vice-champion régional et 5ème aux Pré-France, nous permettaient d’y croire. Cependant, légèrement diminué par une gêne au genou, il n’a pas pu atteindre son niveau des dernières semaines mais prend tout de même une remarquable 65ème place, exactement comme l’année dernière, dans une course où les deux premiers se sont départagés à la photo finish. Les autres coureurs de l’équipe ont tout de même bien défendu nos couleurs : Johann Fouasson finit 156ème, Gérald Odiau 200ème, Laurent Houssais 247ème, Ludovic Deniaud 250ème et Vincent Maudet 284ème sur 288 arrivants.

 

        La suite de la journée mettait aux prises dans un premier temps les juniors femmes suivies par les juniors hommes. Dans la première course (5505m), Juliette Charpentier a confirmé sa montée en puissance depuis le début de l’année 2015. Elle prend une remarquable 81ème place sur 285ème arrivantes pour sa première participation aux championnats de France. Si l’on regarde plus attentivement les classements, elle termine 9ème de la région (contre 22ème aux régionaux) et 12ème de l’interrégion (contre 19ème). Pour la course juniors hommes (7460m), on le sait, ça va très très vite. Pour sa première année en junior, notre représentant Jean-Louis Sorin a réussi à tirer son épingle du jeu en finissant à la même place que sa collègue Juliette, soit la 81ème. C’est un résultat logique si l’on regarde son classement par rapport aux autres athlètes de la région et de l’interrégion.

 

        A l’instar des vétérans, les femmes de l’ACL 44 étaient qualifiées par équipe sur le cross long (7460m). Emmenée par l’espoir Alice Lermusiaux (première saison de cross long), les cinq athlètes (Mélanie Vaillant ayant dû déclarer forfait à la dernière minute pour maladie)  avaient pour ambition de bien figurer au classement pour cette première participation de l’histoire du club. Avant la course, la leader Alice espérait terminer dans le top 10 du classement espoir et Mélanie Le Goff rentrer dans le top 100 de la course. Loin du cavalier seul de l’internationale Sophie Duarte mais à la suite d’une course brillamment maîtrisée, Alice signe sans aucun doute LA performance du club ce week-end. Elle prend la 48ème place au scratch et se classe 6ème espoir (5ème française) à 36 secondes du podium ! Le contrat est donc largement rempli pour elle. Mélanie Le Goff n’est pas très loin de son objectif et termine 113ème de la course. Cécile Rattier, Rosine Guibouin et Alexandra Foucret finissent respectivement aux 312ème, 358ème et 444ème places sur 446 arrivantes.

 

 

        A l’image de la course Elites femmes, Hassan Chahdi a mené le cross long masculin (11450m) du premier au dernier mètre du parcours de ces championnats de France. Du côté de l’ACL 44, deux athlètes étaient engagés sur l’épreuve reine chez les hommes, Allan Bourieau et David Bernier. Pour le premier cité, plutôt spécialiste des distances courtes (vice-champion de France junior du 3000 steeple en 2010), l’objectif affiché était de rentrer dans le top 100. Pour David, auteur d’un remarquable début de saison (victoires aux Foulées nazairiennes et à Guérande, 3ème place aux départementaux de cross), une place dans les 150 premiers était un pronostic raisonnable. Après un départ très (trop) rapide, Allan se plaçait très vite aux alentours de la 30ème à un rythme sans doute trop élevé pour tenir toute la course. David, lui, fidèle à sa stratégie habituelle, est parti beaucoup plus prudemment aux alentours de la 160ème place. Dans une course incroyablement relevée où, en l’espace de 10 secondes à l’arrivée, un coureur peut perdre 15 à 25 places, nos deux participants ont rapidement glissé vers la 170ème place aux deux tiers de la course. David a alors rattrapé Allan, qui, dans un sursaut d’orgueil, a relancé sur les deux derniers kilomètres pour finir à la 145ème place, suivi de David qui termine 187ème, sensiblement à la même place que l’année dernière (182ème).

 

 

        Au terme d’une magnifique journée d’athlétisme agrémentée de quatre tops 100 pour notre club et de belles places d’honneur, la saison de cross s’est achevée de bien belle manière. Nous pouvons désormais nous tourner vers la saison estivale. Course sur route et trail pour les uns, compétitions sur piste pour les autres, il ne fait aucun doute que ces athlètes porteront haut les couleurs de l’Athletic Clubs du Littoral 44.

 

Toutes les photos sont ici

Les résultats complets ici

Les résultats du club ici

Please reload

Articles récents

11/12/2019

Please reload

Archives
Please reload

© 2023 by Athletic Clubs du Littoral 44. Créé avec Wix.com